ORGANISATION DU SERVICE
Chaque chambre dispose d’un lit (adapté à l’âge de votre enfant), d’une salle de douche avec toilette, d’une télévision et d’une sonnette à côté du lit de votre enfant sur laquelle vous pouvez appuyer si vous avez besoin de l’aide d’un soignant. Plusieurs éclairages d’appoint sont disponibles pour adapter la luminosité au besoin de votre enfant.
Il existe deux types de chambres :
Chambre individuelle :
Chaque chambre dispose d’un lit ‘accompagnant’ qui se trouve dans l’armoire à côté de la fenêtre.
Chambre commune :
Chaque chambre dispose de deux lits pour les patients. Il n’y a pas de lit ‘accompagnant’ pour les parents d’enfants de plus de 3 ans. Si vous êtes seul dans la chambre commune, nous vous demandons de ne pas utiliser le second lit afin qu’il reste prêt et propre pour un éventuel entrant.
Une salle de jeux est mise à votre disposition, avec un espace pour les tout petits. Afin d’assurer la sécurité des enfants, ceux-ci doivent être accompagnés d’un adulte.
/!\ Seuls les enfants qui ne sont pas en isolement peuvent y accéder.
Vous y trouverez la possibilité de faire votre vaisselle, de prendre un thé ou un café. Un four à micro-ondes est également mis à votre disposition pour réchauffer vos plats. Dans le grand frigo (sous le micro-ondes) sont rangés les biberons de vos enfants, portant une étiquette nominative.
Dans le plus petit frigo (en entrant, à gauche) se trouvent les panades de légumes (avec ou sans viande, poisson) et de fruits. Attention, elles ne sont pas nominatives; prenez donc ce que vous avez demandé à votre arrivée. Cespanades arrivent avant midi.
/!\ Dans ce petit frigo, il y a également des assiettes de purée, de jambon ou de pâtes. Merci de ne pas y toucher. Elles sont réservées aux opérés du jour.
Vous trouverez également dans ce local une réserve de biberons et de tétines que vous pouvez utiliser.
Afin que la chambre de votre enfant reste un lieu rassurant, les soins (pansements, prise de sang, etc.) se font, si possible, dans une pièce prévue à cet effet. La prévention et la prise en charge de la douleur étant une de nos priorités, diverses techniques visant à rendre tout acte douloureux le plus agréable possible, sont utilisées.
Si votre enfant est mis en isolement, cela veut simplement dire qu’il est contagieux ou particulièrement fragile. Dans ce cas, il ne peut pas sortir de la chambre. Des mesures d’hygiène particulières sont à respecter. Votre infirmier(ère) vous conseillera. Si la famille vient vous rendre visite, elle doit impérativement se laver les mains et/ou utiliser la solution hydro-alcoolique.
***
/!\ Nous vous demandons de ne pas utiliser la sonnette pendant les heures de rapport informées par écrit sur la porte de la chambre, sauf en cas d’urgence.
/!\ Il est très important de vous laver les mains régulièrement, comme par exemple avant et après avoir fait un soin à votre enfant.
Veuillez également utiliser la solution hydro-alcoolique située à l’entrée de la chambre lorsque vous y entrez et en sortez.
/!\ Dans le cas où un proche prend votre relais auprès de votre enfant, merci de prévenir l’infirmier(ère) qui s’occupe de votre enfant.
/!\ Les rideaux des chambres sont électriques. Ils s’ouvrent et se ferment à l’aide de la sonnette. L’infirmier(ère) vous expliquera son fonctionnement à votre arrivée. Les stores solaires extérieurs sont, eux, gérés par une centrale en fonction de l’intensité du soleil.
/!\ Pour que les soins et le nettoyage se fassent dans les meilleures conditions, nous vous demandons de bien vouloir replier votre lit ‘accompagnant’ dès le lever et de veillez à garder votre chambre en ordre.
SOINS INFIRMIERS
Afin de vérifier que votre enfant ne perde pas de poids pendant sa maladie, nous le pesons le matin, à jeun, sans vêtements ni lange.
Nous vous demandons donc d’appeler l’infirmier(ère) lorsque votre enfant se réveille le matin avant son premier repas.
Lorsque votre enfant fait de la fièvre, la température est prise toutes les 3 heures. Si ce n’est pas le cas, 3x par jour est suffisant.
Lorsqu’il est nécessaire de désencombrer le nez de votre enfant, le personnel infirmier vous apprend à bien réaliser ce soin pour que vous puissiez le faire vous-même par la suite.
/!\ Pour être réalisé correctement, il est préférable que votre enfant n’ait pas mangé depuis minimum 1 heure !
Si votre enfant a un cathéter veineux, celui-ci ne peut être mouillé. Le bain doit donc se faire à quatre mains. L’infirmier(ère) ou une aide soignante peut vous aider dans la matinée. Prévoyez l’aide de l’un de vos proches si vous préférez donner le bain l’après-midi ou le soir.
Lorsque votre enfant est admis pour un problème respiratoire, un problème de conscience, s’il a moins de 6 mois ou simplement sur
décision médicale, il est mis sous monitoring. Le monitoring permet de suivre le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ainsi que le taux d’oxygène dans le sang.
Une feuille d’« alimentation » vous est remise afin d’assurer un suivi global de votre enfant. Vous pouvez y inscrire les données de l’alimentation (allaitement, biberons, repas), la température ainsi que la présence d’urines et selles avec les heures correspondantes.
Pour compléter le bilan de votre enfant, le pédiatre peut demander des examens complémentaires (radio, écho,…). Ceux-ci sont intercalés dans un programme déjà complet. Soyez donc compréhensif, même si votre enfant fait la sieste. Un brancardier vous y emmènera. Les prises de sang, quant à elles, sont faites par les infirmiers(ères) du service et se font généralement en matinée, en s’adaptant au rythme de votre enfant.
COMPOSITION DU SERVICE
*Un pédiatre viendra examiner votre enfant tous les jours.
Pédiatrie
Pédiatrie - Chef de service
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
Pédiatrie
L’équipe soignante est composée d’une quinzaine d’infirmiers(ères) spécialisé(e)s en pédiatrie, qui suivent des formations permanentes afin d’assurer les soins 24h/24 et de garantir une prise en charge de qualité à votre enfant. De plus, notre équipe de pédiatrie compte aussi une aide-soignante qui peut, si nécessaire, vous aider pour le bain et les soins de votre enfant.
infirmière-chef
Notre secrétaire est à votre disposition de 8h30 à 14h30 pour vous donner des informations complémentaires, vous aider ou vous orienter vers la personne adéquate.
secrétaire
L’hospitalisation de son enfant peut être difficile. Nous travaillons en collaboration avec un service d’aide psychologique. N’hésitez pas à y faire appel si vous en ressentez le besoin.
Pédopsychiatres
Pédopsychiatre
Pédopsychiatre
Psychologues
Psychologue
Psychologue
Diététicienne
Diététicienne
Kinésithérapeutes
Kinésithérapeute
Kinésithérapeute
Un entretien avec une assistante sociale peut également s’avérer utile pour vous accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions pratiques. Si l’état de votre enfant le permet, des activités éducatives et divertissantes peuvent être proposées par nos aides volontaires.
LA SORTIE DE L’HÔPITAL
La sortie de votre enfant dépend du pédiatre. Avant de quitter l’hôpital, veuillez effectuer les démarches suivantes :
- Récupérer les documents de sortie : prescriptions médicales, certificats,..
- Reprendre les éventuels antibiotiques, sirops, gouttes.
- Appeler l’infirmier(ère) afin de retirer les électrodes du monitoring, le cathéter veineux,...
- Compléter le questionnaire de satisfaction, afin de pouvoir toujours nous améliorer.
Merci de signaler votre départ auprès de la secrétaire ou auprès de l’infirmier(ère) en son absence.