« Vous l’attendiez, l’espériez, l’imaginiez mais votre première rencontre avec votre bébé va être bien différente, voire surprenante. Une naissance difficile ou prématurée est souvent un événement inattendu … les émotions sont à fleur de peau, vous êtes inquiets pour votre bébé et c’est normal. L’équipe soignante mettra tout en oeuvre pour vous aider à trouver et prendre votre place de parents.
Vous voulez en savoir plus
Dans le ventre de maman, votre bébé était confortablement installé dans un petit cocon, bien au chaud. L’eau tiède, dans laquelle il baignait, et les parois de l’utérus le protégeaient du bruit et de la lumière. C’était petit mais tellement rassurant ! Et en plus il avait tout à portée de mains, 24 heures sur 24.
Aujourd’hui, il ne bénéficie plus de cet abri et doit apprendre à vivre dans un environnement qu’il ne connait pas. Ce n’est pas facile pour lui. Les soins, les changements de position sont longs, parfois douloureux et peuvent le déstabiliser beaucoup. Trop petit ou trop faible pour retrouver seul cet équilibre pourtant indispensable à son bien-être, il a besoin de vous. Comment ? C’est tout simple … par votre présence à mes côtés, votre soutien et votre aide.
En lui parlant doucement, en l’entourant avec vos mains, en lui donnant votre doigts à agripper. Ou si son état de santé le permet, le prendre en peau à peau pour faire un gros câlin, le temps d’une sieste … les infirmières appellent ce moment « kangourou » , quel drôle de nom !!!
Certains soins peuvent être réalisés en votre présence.L’infirmier(e) vous proposera alors de soutenir votre bébé pour l'aider à supporter le soin sans le stresser. Votre présence ne pourra jamais être égalée par quiconque.
Ces petites attentions le rassurent car votre bébé peut éprouver parfois beaucoup de difficultés à gérer certaines petites épreuves pourtant indispensables à ma guérison.
Au début, votre bébé ne sera pas toujours capable de boire mais les infirmier(e)s ont des petits « trucs » pour lui apprendre à manger ou lui donner à boire : à la cuillère, au gobelet, à la seringue ou encore en gavage à l’aide d’une petite sonde. Le « peau à peau » est un moment idéal pour lui donner son repas car vous pourrez y participer activement en regardant les réactions de votre bébé. Quand votre bébé aura assez de force, il pourra essayer de téter. Les premières tétées lui permettront de découvrir, de sentir et petit à petit le plaisir de se nourrir. Mais il faudra beaucoup de patience car il est encore petit(e) et n’a pas beaucoup de force.
Le bain est un moment privilégié dans la journée d’un bébé. Moment d’échanges, de tendresses et de câlins que votre bébé peut partager avec vous, les infirmier(e)s vous le proposeront dès que son état de santé lui permettra de le supporter sans trop de fatigue.
Chaque chambre dispose d’un lit mis gratuitement à votre disposition, et ce durant toute la durée du séjour de votre bébé. Vous êtes les bienvenus 24H/24, votre présence est encouragée car elle est unique pour soutenir votre bébé tout au long de son parcours. La chambre de votre bébé est et devient votre espace de vie. Il est important que vous vous y sentiez bien, vous pouvez la décorer mais elle doit rester un lieu de soin. Une sonneoe est mise à votre disposibon lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. Veillez à maintenir la chambre en ordre, à replier le lit le matin pour faciliter son entretien quotidien. Il est interdit d’y manger. Nous vous demandons de laisser les stores entre-ouverts entre la chambre et le couloir pour une surveillance plus aisée de votre bébé. Un local détente est mis à votre disposition afin que vous puissiez vous y détendre, manger, ou participer à certaines activités. Veillez à le maintenir en ordre, parc respect pour tous (chacun se chargera de faire sa propre vaisselle, tous les jours). Un espace autour de l’atrium est prévu pour les familles élargies.
Nous vous prions de laisser en silencieux et d’en limiter l’utilisation au strict nécessaire. Lorsque vous vous trouvez près ou avec votre bébé, nous vous demandons de le mettre en mode avion pour le protéger des ondes.