Comprendre le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col est peu symptomatique à un stade précoce.
Néanmoins des saignements en dehors des règles ainsi que des saignements ou des douleurs lors des rapports sexuels peuvent être des premiers signes de la maladie.
L’HPV est un virus transmis par voie sexuelle. Il existe plusieurs variétés du virus, dont certaines sont oncogènes (capables d’induire un cancer).
Jusqu'à 80% des femmes seront en contact avec ce virus au cours de leur vie, mais dans la majorité des cas, il disparaît spontanément grâce aux défenses immunitaires.
Si l’infection persiste, elle peut entraîner des lésions précancéreuses au niveau de la muqueuse du col de l’utérus, qui peuvent évoluer au fil du temps en cancer invasif.
Ce processus prend plusieurs années, rendant le dépistage pour le cancer du col de l’utérus très efficace.
Un frottis cervico-vaginal est recommandé tous les 3 ans à partir de 25 ans et tous les 5 ans à partir de 30 ans à la recherche du virus ou de lésions précancéreuses.
Les infections à HPV peuvent être en grande partie prévenues par la vaccination. Ainsi, le vaccin contre les HPV oncogènes les plus fréquents pourrait éviter 90% des cas de cancer du col. Ce virus étant sexuellement transmissible, il est conseillé de vacciner avant l’âge des premiers rapports sexuels. En Belgique, la vaccination n’est pas obligatoire mais conseillée chez les adolescents (filles et garçons) à 13-14 ans.
Comme pour toute maladie sexuellement transmissible, l’utilisation du préservatif réduit le risque de transmission du virus.
En cas d’anomalies au frottis de dépistage, une colposcopie est organisée, suivie d’une biopsie si cette dernière est anormale.
En cas de lésions précancéreuses, une conisation peut être proposée. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer une partie du col utérin. Elle est réalisée par les voies naturelles et permet non seulement de traiter la lésion précancéreuse, mais aussi parfois de diagnostiquer un cancer invasif qui n’aurait pas été mis en évidence par la biopsie.
Une IRM pelvienne et parfois un PET-scan seront indiqués si un cancer est mis en évidence, afin de stadifier la maladie et de proposer le(s) traitement(s) le(s) plus approprié(s).
Le traitement du cancer du col à un stade précoce est chirurgical. Une hystérectomie (ablation de l’utérus) est pratiquée. Parfois (en présence de facteurs de risque de récidive), une radiothérapie associée à de la chimiothérapie peut être proposée après la chirurgie.
A un stade localement avancé (si la tumeur est de grande taille ou s’étend aux ganglions ou organes adjacents), le traitement indiqué associe radiothérapie et chimiothérapie, parfois combinées avec de l’immunothérapie.
Notre équipe de spécialistes
Oncologue

Oncologues médicaux
Sites Delta + Ste-Anne St-Remi

Site Delta

Site Delta

Site Delta

Site Braine-l’Alleud

Site Braine-l’Alleud

Sites Delta + Ste-Anne St-Remi

Site Braine-l’Alleud

Gynécologues chirurgiens
Site Delta
Site Delta
Site Delta
Site Ste-Anne St-Remi
Site Delta
Site Delta
Site Braine-l’Alleud
Site Braine-l’Alleud
Site Delta
Site Ste-Anne St-Remi
Radiothérapeutes
Site Delta
Site Delta
Site Delta + Ste-Anne St-Remi
Site Delta + Braine-l’Alleud